Remarquer que son animal de compagnie perd ses dents provoque souvent d’inquiétude chez les propriétaires. La perte de dents chez le chat peut être provoquée par différentes raisons. Elles peuvent être naturelles, bénignes ou alarmantes dans certaines situations.
Le chat perd ses dents de lait
Entre le 4e et le 6e mois, il est tout à fait normal de remarquer la pert des dents chez le chat . En effet, comme les Hommes, ces félins perdent leurs dents de lait. Il s’agit donc d’une réaction normale qui ne nécessite pas forcément une consultation. Toutefois, prenez le temps de contrôler si les gencives sont en bon état. Dans le cas contraire, demandez l’avis de son vétérinaire.
La présence de tartre
Le tartre est un élément qui peut altérer l’état des dents de votre chat. Il est donc indispensable de l’enlever pour préserver sa santé bucco-dentaire. De manière générale, il est indiqué de fournir des aliments secs ou des croquettes pour lui permettre de s’en débarrasser. Vous pouvez également vous servir d’une brosse à dents pour l’enlever efficacement. Les professionnels de la santé animale proposent également des solutions pratiques pour détartrer votre chat.
Une maladie dentaire
Les chats sont aussi sensibles aux maladies dentaires. Si celles-ci se présentent et qu’elles ne sont pas prises en charge rapidement, elles peuvent provoquer la chute des dents. L’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour diagnostiquer la maladie et trouver le traitement nécessaire.
Pour savoir s’il s’agit d’une maladie dentaire ou non, vérifiez l’état de ses gencives. Les animaux qui en souffrent ont souvent des gencives rouges et ont beaucoup de mal à mâcher. Si un diagnostic est établi par le vétérinaire et qu’il s’agit bien d’une maladie, vous devez veiller à ce qu’il ne consomme pas d’aliments secs ou de l’eau. D’ailleurs, l’animal refuse généralement de s’alimenter lorsque ce cas se présente.
Une carence alimentaire
Pour vous assurer de la santé des dents de votre chat, vous devez penser à bien le nourrir. La vitamine A, le phosphore et le calcium sont des éléments indispensables pour la croissance et la solidité de ses dents. Une carence de ces vitamines peut donc expliquer la fragilité des dents chez le chat.
Ainsi, l’accumulation de tartre ou tout autre élément nuisible à sa santé bucco-dentaire peuvent provoquer la perte des dents. Intégrez également les aliments dentaires dans son alimentation pour empêcher la plaque et le tartre de se former. Aussi, n’oubliez pas de contacter un vétérinaire si votre chat a un problème sanitaire.