Le levier espagnol ou galgo espagnol est une race de chiens protecteurs, calmes et très vifs. Il est souvent utilisé comme animal de chasse, mais il peut servir d’animal de compagnie ou de garde. Le propriétaire doit donc prendre soin de lui particulièrement. Découvrez ici les origines de ce chien, son caractère et quelques conseils pour bien prendre soin de lui.
Les origines du levier espagnol
Le galgo espagnol comme le nom l’indique est issu de l’Espagne. C’est un chien qui est assez répandu hors de son pays d’origine. Il existe d’ Autres races de chiens espagnol , mais ce canin fait partie des meilleurs que vous pouvez avoir chez vous. Cette race de chien a été reconnue en 1982. Il s’agit cependant d’une espèce qui existait depuis l’antiquité.
Cette race provient de l’accouplement de deux chiens. Ce sont deux types de leviers ayant des origines différentes. Les leviers celtes à poil dur et les leviers arabes à poil court sont les deux races qui ont donné naissance au galgo.
C’est un chien qui est souvent utilisé par les chasseurs de lièvre. Les chasseurs de renards et de sangliers l’utilisent également. En Espagne, c’est le seul levier qui est encore utilisé pour la chasse. Si la saison de la chasse finie, les chiens moins efficaces sont éliminés.
Les caractères du galgo espagnol
Sur le plan de la forme, le galgo n’est pas différent autre races de son groupe. Ce chien est très souple, ce qui favorise ses mouvements. Il mesure 50 à 70 centimètres et est très mince. Son ossature est compacte, cependant sa tête très fine et longue fait croire qu’il est maigre. Un museau long, des yeux très petits et des lèvres sèches sont des caractéristiques propres à cette espèce.
En partant de la base à la pointe, les oreilles de ce type de chiens sont de plus en plus fines. Pour le caractère proprement dit, le galgo a une bonne vision qui lui favorise la localisation facile des animaux à chasser. C’est ce caractère qui fait qu’il est utilisé pour aller à la chasse.
Il s’agit également d’un animal calme, doux et particulièrement sociable avec les hommes. Il est aussi très intelligent et n’agresse pas d’autres chiens. C’est un levier qui est patient, dynamique et affectif. Avec les petits enfants, le levier espagnol n’est pas agressif et ils ont une bonne entente.
Comment prendre soin du levier espagnol ?
Les chiens provenant directement de l’Espagne peuvent avoir certaines affections parasitaires. Il faut donc tenir compte de ce paramètre dans leur alimentation. Aussi, pour l’adaptation à la vie urbaine du galgo, il faut que le propriétaire fasse que ses aliments soient bien faits et adaptés à son âge.
Ajoutons que le galgo ne nécessite pas assez de soin de toilette. Néanmoins, vous devez les laver mensuellement et veiller à brosser les poils avec une brosse en caoutchouc.
Étant donné que cette race de chien regorge d’assez d’énergie, vous devez avoir des clôtures suffisamment hautes pour les contenir. Ainsi, vous allez éviter les cas de fuite par escalade de mur. En effet, ce sont des espèces animales qui ont fait beaucoup d’années dans la rue. Ils ont donc eu un passé assez pénible. Alors, pour les aider, vous devez faire preuve d’attention et d’affection envers eux.