Avoir un animal de compagnie, en particulier un chien, c’est merveilleux. Mais, cela demande de prendre des responsabilités pour le bien-être de l’animal. Vous devez assurer son dressage pour éviter des ennuis avec vos proches et votre voisinage. Dresser un chien, c’est facile. Pour y arriver, vous devez considérer certains paramètres. Voici nos conseils à suivre pour réussir la sociabilisation de votre animal de compagnie.
Le timing et les lieux pour socialiser votre chien
Pour que l’éducation de votre chiot présente de parfaits résultats, vous devez le faire à un moment précis. En effet, vous n’avez pas beaucoup de temps pour commencer à le socialiser. Dès qu’il vient à la maison, vous avez un mois à votre disposition pour parfaire son dressage. Vous pouvez continuer avec les nouvelles expériences jusqu’à ce qu’il ait 3 mois. À partir de ce stade, il atteint une maturité comportementale.
Le premier endroit où le faire, c’est évidemment à la maison. Le chiot doit être habitué à la télé, au bruit de la radio et celui de l’aspirateur. C’est banal, mais c’est important Par exemple, il arrive que des chiens fassent des crises de panique dès que l’aspirateur est mis en marche. La prochaine étape à la maison, c’est d’inviter des amis. C’est l’un des meilleurs moyens pour qu’il s’habitue à voir d’autres personnes à part son maître à la maison.
Après la maison, le milieu extérieur participe également à la socialisation du chien. Promenez-le de temps en temps. Ainsi, il pourra s’habituer aux odeurs et aux bruits extérieurs. La découverte de nouveaux endroits lui permet également de familiariser avec les bruits de la circulation. Son maître peut le promener au parc, dans la rue, au marché. Cependant, il faut faire attention aux milieux qui ne permettent pas la présence de chien.
Le premier dressage
Maintenant que la question du lieu et du timing est résolue, la propriété est la première chose à inculquer au chien. Dès que c’est fait, vous n’avez plus de coups de serpillière à passer à longueur de journée. Pour l’hygiène, vous devez sortir régulièrement votre animal de compagnie pendant deux heures dans la journée. Autre chose, ne nettoyez jamais devant lui s’il arrive qu’il fasse ses besoins à l’intérieur. Par ailleurs, pour prévenir cela, il faut le promener.
Le rappel à l’ordre
Si le maître prévoit le lâcher dehors, il est préférable que le chien soit habitué au rappel. Ainsi, ce dernier peut être rappelé à l’ordre au moindre faux pas. Le propriétaire se sent donc serein lors des promenades. Pour lui apprendre le rappel, il est important de le faire dans un endroit où le chien ne sera pas distrait.
Ensuite, il faut choisir le mot pour le rappeler : viens, au pied, etc. S’il ne maîtrise pas encore le terme « assis », vous pouvez l’aider en poussant sur son derrière. La répétition est pédagogique. Il faudra essayer plusieurs fois pour qu’il comprenne.
Les erreurs à ne pas commettre
Quel que soit le dressage auquel vous soumettez votre chien, ne le frappez jamais. Certains articles vous conseillent de le faire avec un journal, mais en réalité, c’est une mauvaise idée. Pour le punir, il peut être privé de récompense et de caresses. Voilà des punitions raisonnables. Les séances de dressage ne doivent pas non plus être trop longues. Un chiot, ça se fatigue vite. Chaque race de chiens a sa propre méthode de dressage. Par conséquent, le maître doit prendre le soin de se renseigner sur la race de son animal de compagnie. Il faut également maintenir la méthode employée pour le dressage du début à la fin pour éviter que le chien soit embrouillé. Pour finir, trop de friandises pourraient nuire à sa santé. C’est efficace, mais il faut faire preuve de modération.