Un beau chien tout souriant et en pleine forme, ce n’est ni plus ni moins qu’un chien de race Samoyède. Voulez-vous apporter du rayonnement dans votre maison, nous vous le recommandons. Voici un petit billet descriptif sur ce beau chien.
Quelques mots sur le samoyède
Le nom ‘‘samoyède’’ désigne une race de chien appartenant au genre Spitz. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un chien avec une origine nordique, notamment de la Russie. Ce type de chien présente de minuscules oreilles pointues de même qu’un museau pointu, haut et fort. C’est un chien blanc de poils longs avec la queue superbement dressée ainsi que les oreilles. Encore appelé Sabaka ou Samoiedskaïa, le samoyède est un beau chien, fort et endurant. Il a une taille moyenne et est élégant.
Avec la disposition spéciale des yeux et des commissures des babines de ce chien, il a l’air de toujours sourire. C’est en effet un chien amical, doux et calme qui adore les enfants. De même, côté caractère du samoyède, c’est un chien joyeux, joviale et indépendant. Avec les autres catégories d’animaux, il est très sociable. Il est aussi affectueux, protecteur et a un faible pour les caresses surtout venant des enfants. Avec un samoyède à la maison, c’est la joie au quotidien. C’est un féru de jeu.
L’entretien du samoyède
Le samoyède est parfait pour les habitations familiales. Son bonheur se trouve dans les maisons avec un grand jardin munie d’une clôture. Même en appartement, il s’adapte vite. Mais rester longtemps sur place et enfermé n’est pas pour lui. C’est un chien blanc de race avec un pelage long et épais. Son entretien est donc important et surtout permanent. Ce qui est conseillé est l’utilisation d’une brosse avec des picots bien rigides ou alors l’utilisation d’une carde. Pour le lavage du samoyède, il faut se procurer un shampoing destiné aux chiens à poils blancs.
Pour son alimentation, il a besoin d’une forte concentration en oligo-éléments, en gras et en vitamines. Des croquettes de qualité ainsi que de la viande, des féculents et des légumes frais sont aussi conseillés. L’élevage du samoyède repose essentiellement sur une relation basée sur la confiance avec son maître. Cette relation doit être mise en place déjà depuis son bas âge. Toutefois, il est aussi possible d’avoir recours à un dresseur de chien professionnel. Étant un chien débordant d’énergie, il a besoin d’activités physiques.
Bon à savoir sur le samoyède
La durée de vie d’un samoyède est en moyenne d’une douzaine d’années. C’est un chien robuste qui tombe rarement malade. Il supporte le froid mais moins bien que le chaud. Le samoyède mâle mesure environ 55 cm et pèse environ 28 kg. Quant à la femelle, elle pèse environ 20 kg pour 52 cm environ. Par année, le samoyède connaît des mues, c’est une période pendant laquelle l’entretien devient quotidien et rigoureux.
La femelle samoyède subit deux mues chaque année tandis que le mâle en subit une seule. Généralement de couleur blanche, il arrive de trouver aussi un samoyède noir. C’est un très bon chien de compagnie mais ne saurait être utilisé comme un chien de garde. En effet, il n’est pas méfiant envers les étrangers, son unique souci c’est de s’amuser et de jouer. Le prix d’un samoyède varie entre 850 et 1 350 euros.