La poussette pour chien est un de ces équipements qu’il faut absolument aux personnes qui domestiquent au moins un chien et qui éprouvent, par moments, le besoin de se balader avec lui. Le chien est un animal de compagnie. Pour cela, il est bien de prévoir pour lui une poussette, au cas où vous devriez le porter avec vous pour sortir ou pour des vacances. Mais pour bien faire, l’achat d’une poussette pour chien devrait faire l’objet d’un choix. Découvrez, ici, les points importants auxquels vous devrez regarder.
Les différentes composantes d’une poussette pour chien
La poussette pour chien est un équipement qui fait partie du nécessaire pouvant être réclamé pour l’éducation de l’animal de compagnie qu’est le chien. Dans sa composition, on remarque qu’elle s’apparente beaucoup à la poussette pour bébé ou pour enfant du bas âge (1 à 3 ans). En général, la poussette pour chien est faite de :
roues qui permettent de garantir la mobilité de l’outil
un système de freinage pour permettre le freinage au besoin
une manivelle ou d’un guidon pour permettre le pilotage de l’outil par son propriétaire
un châssis qui sert de base à une autre composante que constitue le siège
un siège ou hamac ou l’animal peut se tenir debout ou assis pendant un trajet
un système de ventilation ou d’une fenêtre d’aération permettant à l’animal de respirer.
Les critères principaux pour choisir sa poussette pour chien
Avant donc de loisirs sa poussette pour chien, il est important, dans un premier temps, de se faire une idée de ce qu’on attend de chacune des composantes de la poussette. Faites donc un zoom sur chacune des composantes.
Les roues
Elles sont les composantes qui déterminent le type de terrain sur lequel vous serez contraint(e) d’effectuer vos promenades ou vos balades. Les petites roues ou de petites largeurs vous contraignent indirectement à ne pouvoir sortir avec votre chien que sur des voies bitumées ou pavées. Pour plus de liberté, il convient d’opter pour une poussette dotée de grandes roues. Les roues sont donc ces composantes qui font de la poussette un équipement tout terrain ou non.
Le système de freinage
Généralement, plus les roues sont grandes, plus le système de freinage associé est efficace. On rencontre même chez les poussettes tout-terrain des options comme le freinage progressif et l’amortisseur. Ces options accentuent l’ergonomie : c’est à vous de savoir si elles vous importent ou non.
Le guidon
Il existe les poignées rigides et inflexibles, mais il existe aussi les poignées flexibles et réglables pour répondre à toutes vos attentes.
Le châssis
Cette composante est celle qui définit beaucoup plus le poids que peut supporter la poussette. Les châssis les plus recommandés sont ceux qui sont en aluminium ou en acier.
Système de ventilation
Il est aussi important de s’assurer que le système de ventilation permette au chien de bien respirer, que la poussette soit fermée ou ouverte.
Autres critères pour choisir sa poussette pour chien
Matériau
Le type de matériau utilisé pour votre poussette va déterminer la facilité pour entretenir ou laver la poussette.
Marque
La marque constitue une garantie pour la qualité. Le choix d’une bonne marque peut vous éviter des réflexions inutiles plus tard.
Housse de pluie
Cet accessoire permet de protéger votre chien des aléas climatiques.