Lorsque vous avez un chat à la maison, vous devez prendre soin de lui. En dehors de son alimentation, il vous revient aussi de lui offrir une excellente condition de vie. Pour y arriver, l’une des meilleures solutions à prendre en compte est l’achat d’un bac à litière. Cependant, lequel choisir entre la litière fermée et celle ouverte ? Éléments de réponse !
Pourquoi choisir une litière fermée pour son chat ?
Encore appelée « maisons de toilette », la litière fermée représente un bac de protection que vous pouvez offrir à votre chat. Ce dernier pourra s’en servir pour se maintenir au propre et avoir une bonne hygiène. De votre côté, lorsque vous optez pour cet équipement, vous évitez que le jet d’urine du chat ne déborde du bac. Un tel choix vous évite aussi d’avoir de la litière un peu partout dans la maison. Lorsque le chat gratte le bac, vous n’aurez non plus aucun grain éparpillé.
Par ailleurs, une litière fermée représente la solution idéale pour limiter les odeurs. En réalité, l’ensemble des gaz est confiné à l’intérieur du bac, ce qui limite la pollution de l’air. D’ailleurs, certains modèles de litières pour chat disponibles sur le marché sont équipés d’un filtre anti-odeurs. Son rôle consiste à éliminer les mauvaises odeurs qui peuvent provenir de la maison de toilette. Toutefois, pour qu’il se montre toujours efficace, vous devez le changer au moins une fois par mois.
Pourquoi acheter une litière ouverte pour son chat ?
Au lieu d’acheter une litière fermée pour votre félin, vous pouvez aussi lui offrir un bac ouvert. En réalité, tous les chats n’aiment pas rester enfermés dans un coin. Ils préfèrent donc sortir quand ils veulent et revenir dans la litière quand ils en ont envie. De ce fait, acheter une litière ouverte à votre chaton sera d’une excellente idée, car cela participe activement à son bien-être. Il pourra regarder autour de lui sans avoir une vue limitée.
Cependant, ce choix vous expose à de fortes odeurs nauséabondes. Néanmoins, ce modèle vous offre la possibilité de sécher la litière, ce qui réduit les odeurs et les besoins de nettoyage. Cela n’exclut quand même pas le fait que vous devez l’entretenir régulièrement pour le bien-être de votre fidèle compagnon. Pour plus d’informations, consultez ce lien.
Que choisir finalement entre litière fermée ou ouverte ?
Le choix entre une litière fermée ou ouverte dépend de vous et de votre chat. L’accent doit surtout être mis sur le félin, car il s’agit de son bien-être après tout. De ce fait, si votre chat n’aime pas se sentir enfermé dans un espace, l’idéal est de lui offrir une litière ouverte. Par contre, s’il préfère préserver son intimité et avoir un endroit qui lui est propre, la litière fermée pourra lui convenir. Le choix dépend donc des habitudes de votre chat, mais aussi de vos goûts en matière d’hygiène.