Vous vous demandez à quelle fréquence laver votre chien ? Sachez que votre animal a besoin d’hygiène, mais pas n’importe comment, ni à n’importe quel moment. Pour vous situer sur la question, voici ce qu’il faut savoir.
Comment reconnaître que votre chien est sale ?
Le chien peut souvent dégager une mauvaise odeur, mais cela ne doit pas vous emmener à le laver nécessairement. En revanche, lorsque celle-ci devient vraiment plus qu’insupportable, vous n’avez pas d’autre choix que de lui donner un bain avec un shampoing pour animaux .
La période entre deux bains va beaucoup dépendre de votre cadre de vie, ainsi que de votre quotidien. Si vous êtes en campagne et que votre chien vit dehors, sans trop souvent s’introduire dans la maison, vous pouvez être moins régulier sur le lavage. Ce qui ne sera pas le cas si vous habitez en ville, notamment dans une habitation sans jardin. Aussi, vous pouvez juger nécessaire de laver ou rincer votre compagnon après une quelconque activité. Ceci dit, il vous appartient de décider du moment opportun pour donner un bain à votre chien. Toutefois, vous devez vous y mettre à un rythme moins soutenu.
À quelle fréquence faut-il laver le chien ?
Pour l’entretien ordinaire d’un chien, les vétérinaires préconisent d’attendre quatre à six semaines entre deux lavages. Certaines recommandations vont même jusqu’à deux mois. Au regard de ces estimations, le constat est tout simple : il ne faut pas soumettre trop fréquemment votre chien au bain. Car les produits de soin pourraient, à force d’utilisation, attaquer sa peau et rendre celle-ci sensible aux agressions extérieures.
Qu’en est-il lorsque le chien souffre de problèmes spécifiques ?
Il n’est pas improbable que votre animal soit victime d’une maladie de peau passagère, d’invasion de puces, etc. Face à ces problèmes, le médecin spécialiste va vous prescrire des soins adaptés. Si tel est le cas, vous devez alors vous référer aux consignes d’utilisation pour connaître la fréquence de bain à appliquer. Car l’entretien ne peut pas être le même que lorsque vous êtes en situation régulière.
Aussi, vous devez respecter le dosage du produit et la durée du traitement. Cela, en raison du fait qu’un shampoing antiparasitaire est susceptible de provoquer des irritations s’il est trop souvent utilisé.
Existe-t-il des shampoings naturels ?
Les shampoings pour animaux sont efficaces, mais intègrent parfois dans leur composition des éléments chimiques et nocifs. Il peut ainsi arriver que votre animal réagisse mal face à ces produits, notamment s’il les ingère. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser des soins 100 % naturels afin d’éviter d’exposer la santé de votre animal à d’éventuels risques. Vous pouvez vous en procurer sur internet ou dans certains commerces spécialisés.