Votre chien ou chat est un compagnon irremplaçable, et vous souhaitez prendre soin de lui et le protéger, sans pour autant vous ruiner ? Assurer votre animal de compagnie, c’est ainsi le meilleur moyen de prendre soin de sa santé tout en ayant une maitrise de votre budget. Découvrez quelques conseils pratiques et astuces simples pour assurer votre chien.
Comprendre le fonctionnement de l’assurance santé pour chien
L’assurance santé de votre chien ou chat fonctionne comme la vôtre ! Elle vous rembourse partiellement ou totalement les frais vétérinaires de votre animal préféré en cas d’accident ou de maladie. Il est aussi possible de bénéficier de la prise en charge des dépenses de soins annexes, tels que :
- les vaccins
- les traitements antiparasitaires
- les médicaments.
Les offres d’assurance santé pour animal de compagnie qui existent sont nombreuses. Certaines proposent même une assistance pour vous accompagner dans vos démarches au quotidien et vous conseiller afin de vivre en harmonie avec votre chien. À vous de choisir celle la plus adaptée à vos besoins et surtout à ceux de votre animal de compagnie. Consultez ce site pour en savoir plus .
Déterminer les besoins de votre animal pour choisir une assurance santé adaptée
Pour vous lancer dans la recherche d’une bonne assurance santé pour votre chien, faites la liste des éléments qui vont vous permettre de choisir la solution la plus adaptée.
La race de votre animal
Certaines races de chien sont plus fragiles, sujettes aux maladies et aux tracas du quotidien. Les petits chiens comme les Chihuahuas, les Spitz ou d’autres races comme les Bouledogues sont à surveiller particulièrement. Évaluer la fragilité de votre compagnon animal est un bon moyen d’anticiper l’assurance santé dont vous aurez besoin.
L’âge de votre chien
Si votre animal préféré est jeune, l’assurer dès l’adoption est le meilleur moyen de prévenir avant de guérir ! En revanche, un chien plus âgé n’aura pas les mêmes besoins de santé. N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour faire un bilan complet avant de souscrire à l’assurance qui conviendra le mieux à votre animal.
Dans un appartement ou à l’extérieur, votre chien n’est pas exposé aux mêmes risques. Tenez compte de votre mode de vie et de celui de votre animal afin de choisir une mutuelle adaptée à vos habitudes.
Votre budget
C’est la question capitale à se poser avant de choisir une assurance santé pour animal de compagnie. Définissez une fourchette haute et basse du prix que vous êtes prêt à débourser pour assurer votre compagnon préféré. Il existe différentes assurances adaptées à tous les chiens et à tous les porte-monnaie. Le montant de votre cotisation annuelle dépend du type d’assurance que vous choisissez (économique, médium ou haut de gamme).
Comparer les offres d’assurance santé pour chien disponibles
Une fois le diagnostic de vos besoins réalisé, renseignez-vous sur les différentes assurances qui existent. Pour comparer les points qui feront la différence, vous devez prendre en considération un certain nombre d’éléments dont le délai de carence et les restrictions concernant votre animal. L’éventail des prestations couvertes, le montant des cotisations, la franchise, les taux de remboursement et leur plafond annuel sont aussi des critères à comparer pour faire le bon choix.