Un chien est un animal de compagnie adorable qui mérite les meilleurs soins. Son bien-être doit faire partie des principales préoccupations de son propriétaire. Raison pour laquelle, sur le plan alimentaire, celui-ci doit faire les ravitaillements qui ne vont pas nuire à sa santé. Beaucoup viennent à se demander si le lait est bon pour leur boule de poils.
Chien et lait : quels rapports ?
Le chien est connu pour consommer des croquettes et des friandises. Afin de choisir celles qui conviennent les mieux à votre canidé, rendez-vous sur canipedia.fr . Il s’agit d’un site qui est spécialisé dans l’alimentation pour chien. Ainsi, vous pourrez connaître ce qui est bon ou mauvais pour votre animal.
Cependant, si vous voulez offrir du lait à votre compagnon, il est nécessaire d’avoir une idée sur cet aliment. En effet, le lait est l’un des premiers aliments que consomme un chiot. Riche en lactose, il est facilement digéré grâce à la lactase présente dans le système digestif de ce dernier.
Une fois sevré, le chiot devenu chien peut présenter des signes d’intolérance à ce produit laitier. Ceci est justifié par la réduction de la quantité de lactase disponible dans le système de digestion de l’animal. Aussi, il faut comprendre que le lait que lui donne son maître provient des chèvres ou des vaches. Ce que son organisme risque de ne pas le reconnaître : des flatulences et une diarrhée seront donc constatées.
Pourtant, il y a de ces canidés qui consomment le lait sans aucun souci. D’autres par contre, au-delà de ces maux sus-cités présentent des rougeurs et des boutons. Ce qui témoigne de leur allergie au lactose du lait chez le chien.
Alors, même si le lait est un aliment idéal pour chiot, il ne l’est pas pour tous les chiens.
Quelles précautions prendre avec le lait ?
En tenant compte des effets du lait sur la santé des canidés, il urge de prendre assez de précautions. Lesquelles doivent, si nécessaire, exclure ce produit laitier de l’alimentation de votre boule de poils.
À défaut d’une exclusion totale, il faut éviter d’en faire un aliment de choix pour votre animal. Vous pouvez lui en donner de petites quantités, et ceci, une fois en passant. Veuillez cependant, rester attentif afin de déceler les moindres effets négatifs. Il faut noter que les conséquences se présentent 12 h de temps après l’ingestion.
En somme, les produits laitiers sont certes sans grand danger pour les canidés, mais ils ne sont pas le parfait aliment pour eux. Ils participent aux inconforts chez votre ami. En tant que maître, optez pour des produits équilibrés et riches en calcium. Les croquettes sont, par conséquent, parfaites pour satisfaire les besoins de votre compagnon.