Vous êtes intéressé par l’élevage des poules et vous ne savez pas comment réaliser leur habitat ? C’est en effet l’un des premiers facteurs qui conditionnent la réussite de l’aviculture. Découvrez donc comment vous pouvez construire un poulailler.
Respecter la densité
Avant de lancer la construction d’un poulailler , vous devez connaître le nombre de sujets que vous désirez élever. Cela vous permet de déterminer la surface de votre bâtiment. En effet, pour un nombre de poules donné, il faut une certaine surface. Cette dernière est fonction de la race des poules, de leur stade physiologique et des objectifs de production. Pour les races lourdes ayant une grande taille, il faut environ 1,5 m2 par sujet adulte destiné à la reproduction. Pour les races semi-lourde et légère, il faut 0,5 à 1 m2 par poule.
Toutefois, si les objectifs de production sont la production d’œuf ou l’engraissement, la densité est plus élevée. Pour les sujets plus petits, il faut parfois jusqu’à 25 têtes par m2 en fonction du stade physiologique des animaux.
Bien orienter le bâtiment
L’orientation du poulailler est une règle d’or dans sa construction. Elle permet de contrôler les intempéries et de protéger les sujets. De plus, un bâtiment bien orienté assure une bonne aération et offre un cadre de vie idéal aux animaux pour une bonne production. Ainsi, la réalisation d’un poulailler doit tenir compte de la direction du vent, de la pluie et du soleil. Il doit être perpendiculaire aux intempéries pour une bonne résistance et une bonne durabilité.
Une fois le sens du bâtiment trouvé, il faut à présent passer à la construction. Pendant ce temps, il faut veiller à créer plusieurs ouvertures pour que l’odeur des fientes s’échappe facilement. En effet, les poules laissent leur déjection là où elles mangent et dorment. C’est à l’éleveur de prendre ses dispositions pour que ces fientes ne dérangent pas trop les sujets.
Bien faire les installations
Une fois le poulailler installé, il faut disposer les équipements nécessaires pour assurer la conduite des sujets. Ainsi, vous devez d’abord penser aux mangeoires et aux abreuvoirs. Il s’agit en effet des bocaux dans lesquels les poules mangent et boivent. Ils doivent être installés de sorte que leur accès soit facile aux sujets. De plus, il faut veiller à ce qu’ils soient disposés de façon alternée. Après une mangeoire, il y aura un abreuvoir.
Il faut aussi penser aux pondoirs qui serviront de nids aux poules pendant la ponte. Installer aussi des râteliers dans le poulailler. Ils servent de lieu de repos et de détente aux sujets. Ils sont souvent en bois et réalisés sous forme d’escalier pour un usage rationnel de l’espace.