Adopter un chiot n’est pas une chose banale. C’est un être vivant que vous accueillerez comme un nouveau membre de la famille. Il faudra lui accorder beaucoup d’attentions et assurer parfaitement ses besoins d’alimentation, de santé, etc. Si vous souhaitez opter pour une adoption de chiot, vous devez accorder une grande importance à la race que vous choisirez. En effet, chaque race de chien est particulière. Il convient donc de bien s’informer pour faire un bon choix.
Les différentes races de chiens
Le chiot devient un chien à l’âge adulte. Sa race peut donc s’apprécier par rapport aux différentes races de chiens. À cet effet, voici les races les plus populaires ainsi que leurs caractéristiques :
- Les chiens de compagnie : ils sont destinés à accompagner l’homme. Ils savent témoigner leur affection de milles manières. En retour, ils ont besoin d’attention et d’écoute.
- Les chiens de berger : ces chiens sont utiles pour les fermiers pour le suivi des animaux d’élevage. Leur dressage se fait facilement puisqu’ils ont un grand besoin de collaborer avec leur maître.
- Les chiens de chasse : leur dressage nécessite beaucoup d’efforts puisqu’ils sont appelés à exercer des missions de chasse, de poursuites, etc. Malgré leur degré d’intelligence, ils ne sont pas faciles à éduquer en raison de leur indépendance et leur trop-plein d’énergie.
- Les terriers : les terriers sont des chiens avec un caractère très affirmé.
- Les races primitives : ces races sont très indépendantes et l’obéissance n’est pas leur fort. Pour leur dressage, vous devez intéresser à leurs instincts primaires très bien développés.
L’éducation des chiots
Un chiot peut sembler facile à éduquer pour certains, mais tel n’est pas le cas pour la majorité des gens. L’éducation d’un chiot est une notion subjective qui est propre à chaque individu. Tout dépend de votre expérience en matière de chiot et des moyens mis en place pour son éducation. Par ailleurs, concernant l’intelligence des chiots, on ne peut pas dire que certaines races sont plus intelligentes que d’autres. Néanmoins, les races qui sont destinées aux travaux comme la garde, la chasse et autres sont les plus aptes à mieux s’entendre avec leur maître.
Comment choisir la race de votre chiot ?
Le choix d’un chiot peut s’avérer difficile surtout lorsqu’on est un débutant dans le domaine d’adoption d’animaux domestiques. Voici quelques conseils à suivre pour prendre la bonne décision.
Identifiez l’objectif pour lequel vous voulez adopter un chiot
Le fait de choisir une race de chien sédentaire pour faire le sport avec vous est une erreur à éviter. Vous risquez de l’épuiser inutilement, ce qui ne sera pas adéquat pour son bien-être. Il faudra alors définir avec précision la raison qui vous pousse à penser à l’adoption d’un animal de compagnie.
Informez-vous sur la race du chiot à adopter
Il est nécessaire de déterminer les besoins sociaux, financiers, alimentaires et autres du chiot à adopter. Vous pouvez parler de votre projet d’adoption autour de vous pour bénéficier de nombreux conseils.
Demandez conseil à des anciens maîtres
Recevoir des conseils auprès d’un maître expérimenté peut vous aider à mieux faire le choix de votre chiot et à mieux vous en occuper. Vous pouvez vous inscrire sur des plateformes d’échanges afin d’avoir plus d’avis sur la race de chiot que vous recherchez.
Soyez prêt à assumer vos responsabilités
L’éducation de votre chiot relève entièrement de votre responsabilité. Si elle est ratée, vous pourrez faire face à des actes décevants venant de sa part comme l’agression des autres personnes, etc. Faites donc le nécessaire pour bien le choisir et l’éduquer. À défaut, contactez un dresseur professionnel.
En définitive, il est très important de choisir une race qui correspond à votre mode de vie. Cela favorise une bonne relation équilibrée entre votre chiot et vous.