Vous adorez les animaux de compagnie et enfin prêt, vous avez décidé d’en adopter un ? Le chien est-il votre préféré ? Voici quelques critères qui pourront vous aider à faire le meilleur choix.
Quel est l’avantage d’adopter un chien ?
À la base, les animaux de compagnie procurent de nombreux bienfaits aux humains qui partagent leur vie. Ils favorisent la lutte contre la dépression et la solitude, la diminution du stress, une meilleure condition physique, la protection contre les maladies cardio-vasculaires, la stimulation des défenses immunitaires, une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. En effet, le chien est le meilleur des animaux de compagnie ; il est affectueux, fidèle, joueur et doux.
Comment choisir un chiot ?
Avant de vous lancer dans l’adoption d’un chien, assurez-vous d’avoir le temps de vous en occuper, d’avoir une activité professionnelle compatible avec la vie de votre chiot et également le budget suffisant, car pour son confort, son alimentation et sa santé, il faut avoir les reins solides. Le choix de votre chiot doit donc passer par plusieurs étapes, afin que vos attentes soient comblées. Suivez donc les conseils suivant.
- La race et la personnalité
Le choix de la race du chien est très important. Il ne s’agit pas de se pencher seulement sur son apparence. Un chien doit non seulement correspondre à votre mode de vie, mais aussi à votre environnement. Déterminez aussi votre personnalité pour l’adapter à l’éducation que vous donnerez à votre animal. En fonction de votre tempérament, vous saurez si vous devriez prendre un chien de garde de votre maison ou un compagnon de jeu pour vous et vos enfants, car chaque chiot, compte tenu de sa race, a son caractère, son propre tempérament et sa particularité.
- La santé
Pour prendre un chiot en bonne santé, il faut vérifier ses déplacements (un chiot sain ne boite pas, il doit être vif et joueur), vérifier les yeux (ces derniers doivent être secs et propres, sans croûtes ou pus, sans rougeur ni traînée de larmes). Les oreilles doivent être bien propres, sans croûtes, saletés, odeur nauséabonde. Le nez doit être humide et frais. Vérifiez également sa vue et son audition ainsi que sa peau. Un chiot en bonne santé doit avoir un poids et une taille normale, un poil soyeux, des fesses propres sans signes de diarrhée, de sécheresse ou d’incontinence
- Les comportements
Les chiots commencent à s’éveiller, à jouer et à acquérir progressivement leur caractère, à partir de 5 semaines. Il existe quelques tests pour déceler le type de caractère de votre chien.
Le test dominant ou dominé : il consiste à regarder le chiot agir au milieu de la portée. Jouer avec lui avec une balle ou autre jouet. Si votre chiot sera dominant, alors il tentera d’être le premier, d’être celui qui empêche les autres de participer, voire qui montre déjà son agressivité. Un tel chien a besoin d’un maître autoritaire. Par contre, un dominé sera le dernier de la bande, il n’osera pas se mêler aux autres.
Le second test à passer est celui de la soumission : pour ce test, attrapez le chiot par la nuque et immobilisez le dos au sol. Un chiot équilibré va tenter de se débattre quelques secondes, puis s’arrêter de bouger. Le dominant n’acceptera pas cette position. Il cherchera à mordre. Par contre, un futur dominé sera passif et ne cherche pas à se dégager.
Il est quand même, primordial de discuter avec des éleveurs de chiots, car en tant que spécialistes, ils possèdent toutes les clés qui vous éviteront de mauvaises surprises.